Un HLM, un logement au rabais ?

82% des locataires HLM sont satisfaits du confort de leur logement

Dépasser les idées reçues sur les HLM

Une partie de l'opinion publique pense que les HLM sont des logements de moindre qualité, mal insonorisés et dégradé. Il n'en est rien !

Les HLM soucieux du respect des normes et de la qualité

Les HLM respectent d'abord l'ensemble des normes du Code de la construction et de l'habitation. Il respectent aussi de nombreuses normes qui leurs sont spécifiques, comme celle liées à la santé (renouvellement de l'air), la sécurité, au confort (acoustique et accessibilité) et à la performance énergétique.

Leur objectif social pousse les HLM à toujours mieux faire . Par exemple, le parc HLM consomme en moyenne 20% de moins en énergie que l'ensemble du parc résidentiel.

Le logement HLM type

Le logement HLM type est spacieux, bien équipé, situé dans un immeuble en ville. Sa taille moyenne est de 69 mètres carrés, contre 66 dans le locatif privé.

99% des logements HLM bénéficient d'un bon niveau d'équipement et de confort : eau courante, WC intérieurs, salle de bains, chauffage individuel ou collectif. À titre de comparaison, 7% des résidences principales du parc privé manquent encore au moins un de ces éléments !
Source : les chiffres sont issus du Baromètre d'image du logement sociale par TNS Sofres/L'union sociale pour l'habitat (mai 2013) et du Sondage CSA/Anru (janvier 2013)



1483630560 Fiche créée le Jeudi 05 Janvier 2017