bsb les foyers

La démarche développement durable et la qualité de nos réalisations

Ces dernières années, la prise de conscience croissante des enjeux écologiques par la plupart des décideurs (Etat, Collectivités Locales,...) et les évolutions réglementaires sont venues renforcer le souci de notre société de mieux prendre en compte les préoccupations environnementales. L'engagement d'une démarche environnementale est considéré par nos Sociétés comme une déclinaison de la qualité avec le double objectif d'une participation à l'effort général de préservation de l'environnement et la possibilité offerte à nos futurs locataires d'une maîtrise des charges de fonctionnement de leur logement.

Ainsi, a été mis en place une stratégie pour l'ensemble de notre production de logements neufs. Celle-ci va au-delà des réglementations thermiques en vigueur, en travaillant sur l'ensemble des aspects d'une opération, de sa conception jusqu'à son entretien courant.

Cet aspect du management de projet est particulièrement pris en compte et s'accompagne de la mise en œuvre d'une démarche qualité de notre Société.

Management environnemental de l'opération

Étude de site et d'urbanisme, optimisation du foncier et particulièrement de l'orientation, concertation avec les collectivités et les partenaires. BSB et Les Foyers travaillent la conception avec un ensemble de maîtres d’œuvres régionaux qui ont une philosophie en adéquation avec l'objet social de notre Société.

Énergies

Choix d'une sur-isolation et d'une énergie maîtrisée dans le but de réduire les charges locatives ; intégration dès la conception d'un bureau d'étude thermique pour assister le maître d’œuvre et atteindre un niveau de performance Bâtiment Basse Consommation.

Filière constructive / Choix des matériaux

Les matériaux prescrits par nos deux sociétés sont choisis dans un objectif de qualité et de durabilité afin de limiter leur impact sur l'environnement : carrelages et sols souples résistants, matériaux provenant d'usines régionales ou françaises (chaudières, briques, bois, ...). Nos deux sociétés privilégient les mises en concurrence en corps d'états séparés afin de permettre à des entreprises locales de répondre et ainsi de soutenir l'emploi sur son territoire d'intervention.

Confort / Santé et eau

SALF et BSB sont soucieuses du confort de ses locataires, à travers :

  • L'orientation des bâtiments et optimisation de l'éclairage naturel.
  • Les surfaces habitables spacieuses et supérieures aux minima en vigueur.
  • L'aménagement de placards dans les chambres dès que possible.
  • L'installation de réducteurs de pression et de chasse d'eau à double débit pour réduire les consommations d'eau.
  • La pose d'ampoules basse consommation.

Gestes verts

Dans l' objectif d' agir pour la protection de l'environnement et de sensibiliser nos locataires, les sociétés s'engagent à leur transmettre lors de la livraison des logements dans le « dossier du locataire » :

  • Un livret des gestes verts donnant quelques conseils généraux pour un bon usage du logement dans le respect de l'environnement.
  • Un autocollant « stop-pub » pour boîte aux lettres.